L’hypnose pour les enfants, une thérapie qui obtient des résultats phénoménaux…

L’ hypnose pour les enfants ( de 4 ans à 10 ans)  est reconnue comme une thérapie à part entière. Ce sont de plus en plus de pédiatres, de psychologues, qui orientent leurs patients vers l’hypnose.

L’hypnose éricksonienne thérapeutique démontre une efficacité certaine pour aider les enfants à faire face à leurs difficultés, que ce soient :

-des difficultés touchant le physique : pipi au lit, constipation, eczéma, migraine, surpoids, allergies, douleurs…

–des difficultés touchant le développement psychomoteur : enfant handicapé, enfant hyperactif, autisme, problème de langage…

– des difficultés d’ordre psychologique : peurs, phobies, timidité excessive, angoisses, tristesse, confiance en soi…

Pour le praticien en hypnose, la difficulté vécue par l’enfant est un message, un appel au secours.

Par exemple, un pipi au lit signifie toujours que l’enfant réclame de l’attention et il peut y avoir plusieurs raisons à celui-ci : l’envie de rester bébé pour que sa maman s’occupe de lui, l’envie de rester un bébé parce que sa maman le désire inconsciemment, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur…L’enfant timide manque de confiance en lui, il a aussi peur d’être jugé et rejeté par les autres. Il a tout simplement peur de ne pas être aimé…

Avant la séance d’hypnose, un bilan approfondi, à propos des difficultés de l’enfant, est effectué avec les parents.

Le jour de la séance, l’enfant arrive nécessairement accompagné de ses parents, qui assistent  à la séance (selon le code de déontologie du praticien en hypnose).L’objectif du praticien en hypnose va être principalement que l’enfant se sente bien et qu’il puisse lui faire confiance. Le praticien en hypnose se met à la hauteur de l’enfant et en synchronisation avec lui. Il va jouer avec l’enfant, de manière concrète, avec de multiples jeux ou personnages et raconter, après chaque jeu, un conte, qui contient un message caché destiné à son Inconscient.

C’est pourquoi, cela ne sert à rien de l’installer sur un fauteuil de relaxation et de lui faire fermer les yeux comme un adulte.

Le praticien en hypnose fait vivre à l’enfant, un jeu ou un conte au cours duquel , il peut évoluer à côté de son héros préféré . Si l’enfant est timide et si le héros préféré de l’enfant est Oui Oui. Oui Oui l’aide à surmonter ses craintes, à résoudre ses difficultés, à gérer la confiance et le contrôle de lui-même.

Ainsi, le praticien en hypnose utilise une méthode très douce pour résoudre les difficultés de l’enfant, de manière à lui donner accès à ses propres ressources, pour trouver de façon naturelle, les solutions dont il a besoin pour résoudre ses difficultés.

L’hypnose est aussi utilisée par les médecins, les chirurgiens et tout le personnel soignant, afin de réaliser des gestes médicaux sans pleurs, ni larmes.

Par exemple, pour l’enfant, le praticien en hypnose peut lui suggérer l’utilisation d’un gant magique qui vient apaiser instantanément sa douleur ou le mettre en compagnie de son nounours préféré qui lui raconte une histoire. Cette thérapie s’avère très efficace. En Suisse, 7000 gestes médicaux et chirurgicaux  sur les enfants et adultes ont été pratiqués  en 2015.

L’hypnose éricksonienne adaptée aux enfants, apporte des résultats phénoménaux sur les enfants car ceux-ci ont une tendance spontanée à fonctionner dans l’imaginaire.

C’est pourquoi, avec les enfants, les résultats positifs de l’hypnose s’observent très vite.