L’ Hypnose

 

Hypnose

Le jour où je me suis aimé pour de vrai….j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je viens à l’encontre de mes convictions. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle…l’Authenticité. »

 » Du chaos naissent les étoiles » Charlie CHAPLIN

 

 

Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonienne?

L’hypnose éricksonienne, une méthode qui permet de retrouver l’Authenticité ou la joie d’être soi-même!

L’hypnose éricksonienne est issue de la pratique du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1981). Son objectif est d’amener Inconscient et Conscient à travailler ensemble afin de déclencher un processus vers une  solution permettant des régler les difficultés de la personne.

L’hypnose part du principe que le corps, le mental et l’esprit ne font qu’un. Elle permet ainsi de résoudre des difficultés variées aussi bien physiques qu’émotionnelles.

Ensuite la personne vient consulter le praticien en hypnose parce qu’elle a conscience de ses difficultés (par exemple, arrêter de fumer). Les difficultés de la personne sont dues au fait que son Conscient et son Inconscient ont fait tous les deux, des choix antagonistes, mais, qui visent au bonheur de la personne. Par exemple, l’Inconscient peut avoir programmé la cigarette chez une personne, parce qu’il est persuadé que c’est la meilleure façon de l’apaiser. Ce qui n’est pas le cas du Conscient, qui réalise les dangers de la cigarette.

Par conséquent,  dans un état modifié de conscience durant lequel, le praticien en hypnose va raconter des histoires. Qu’il a choisies ou composées en fonction des difficultés de la personne. Ces histoires contiennent toutes, un message différent. L’inconscient  de la personne va choisir, parmi les messages qui lui sont suggérés, celui qui lui permet de reprogrammer positivement. Afin de résoudre les difficultés de la personne. Ce qui aura pour effet de permettre, à son Conscient et à son Inconscient, de fonctionner ensemble en équipe. Ainsi dans le même sens, main dans la main, pour le bien- être et la santé de la personne.

Je tiens à préciser ici que ces histoires sont personnelles et composées spécifiquement pour la personne qui est là, sous hypnose. Ce qui explique que, du point de vue du thérapeute, la préparation d’une séance d’hypnose est un travail minutieux qui nécessite des éléments d’anamnèse. Elle est aussi un éternel recommencement.

EN AUCUN CAS, IL NE S’AGIT D’AVOIR UN POUVOIR SUR LA PERSONNE.

L’Hypnose, pour qui?

Tous d’abord l’hypnose éricksonienne, est efficace dans de nombreux domaines:problèmes de peau, acouphènes, bégaiement, asthme, énurésie, douleurs, migraines, peurs, phobies, stress, angoisses, dépression, manque de confiance en soi, surmonter un deuil ou une séparation, problèmes liés à la sexualité ,traumatismes d’abandon, de rejet, de trahison ,de dépendances ( alcool, tabac, somnifères…) , problème de  troubles alimentaires ( Anorexie, Boulimie), problème pour être enceinte ,colère, culpabilité…..Elle permet aussi de développer ses capacités: augmenter sa concentration, sa rapidité, sa créativité, sa logique, sa mémoire, ses capacités dans différents domaines ( chant, sport, musique..) ,être plus à l’aise à l’oral, plus à l’aise en public.

L’hypnose  est- elle dangereuse?

Ainsi l’accompagnement  s’effectue dans la bienveillance, le respect total de la personne et en accord avec ce qu’elle a envie de changer. Car le praticien en hypnose  répond à un code de déontologie. Accompagner chaque personne pour l’aider à trouver des solutions à ses difficultés, est l’objectif  du praticien en hypnose. Qui s’applique à respecter chaque personne dans son individualité.

Combien de séances faut- il ?

Une séance peut être suffisante mais le plus souvent deux ou trois sont favorables. Quand des problèmes sont plus forts que d’autres, il peut être fait jusqu’à 6 séances.

L’Hypnose  peut- elle s’adresser aux enfants?

Oui. L’hypnose peut s’adresser aux enfants. Pour eux, le praticien en hypnose adapte ses histoires et demande que les enfants soient nécessairement accompagnés.