La Sophrologie

La Sophrologie a été créée en 1960 par le médecin Alfonso Caycedo, c’est une science qui étudie l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Elle s’inspire du Yoga, du Bouddhisme et du Zen japonais.

La Sophrologie peut être pratiquée en individuel en groupe, en entreprises (au titre de la prévention des risques psychosociaux), en maisons de retraite, en maisons médicalisées, en mjc, dans des structures périscolaires, dans les écoles, dans des clubs sportifs…

Ainsi la Sophrologie part du principe que le corps et l’esprit sont indissociables et s’influencent en permanence : si le mental manifeste des difficultés, le physique en subit les conséquences et inversement. La Sophrologie va vous aider à vous libérer de vos tensions, qu’elles soient physiques et/ou émotionnelles. Elle permet une meilleure gestion du stress, de l’anxiété et des émotions.

La Sophrologie vous permet de retrouver un état de bien- être. Elle apporte de grands bienfaits car elle transmet un certain nombre de réponses,  aux maux de notre société. Elle peut changer une vie. C’est une thérapie brève indispensable, pour toute personne en quête de sérénité.

«  Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois, le tour de lui-même. » Mahatma Gandhi

La Sophrologie va vous aider dans différents domaines :

Améliorer son quotidien : gestion des émotions, de l’anxiété, du stress, insomnie, mémoire, concentration…

Accompagnement lors d’un traitement médical : gestion de la douleur, accouchement, acouphènes, cancer, paralysie, sclérose en plaques….

Optimiser sa préparation mentale : préparation à la naissance, examens scolaires, compétitions sportives, examens médicaux, permis de conduire, deuil….

Accompagnement de comportements pathologiques : mieux gérer ses phobies, ses pulsions, ses addictions ( alcool, tabac, internet, achats compulsifs), anorexie, claustrophobie, vertige retrouver un comportement adapté.

La Sophrologie utilise des exercices de relaxation dynamique pour apprendre à visualiser son schéma corporel, écouter les sensations corporelles, apprendre à se détendre en libérant les tensions physiques, à respirer naturellement. Elle peut utiliser aussi des exercices de relaxation pour gérer ses émotions, retrouver le sommeil, apprendre à lâcher prise et à se libérer des images négatives. La Sophrologie vous permet grâce à des exercices de visualisation, de libérer des images positives, de lutter contre les angoisses, contre les maladies psychosomatiques. Elle peut utiliser aussi des techniques de suggestion pour maîtriser le stress, reprendre confiance en soi…

Comment se passe une séance?

Les séances de Sophrologie peuvent se faire individuellement ou en groupe.

La séance individuelle offrira un suivi personnalisé et un cadre plus intime. Il y sera plus facile d’y aborder des problèmes difficiles à partager. La séance sera davantage ciblée sur une demande particulière de la personne.

Le groupe fonctionnera avec un objectif commun et sur des thèmes plus généralistes.

La position adoptée pour la relaxation n’est pas nécessairement une position allongée, celle- ci peut se faire debout ou assis. Lors des exercices, les personnes sont, de préférence, allongées mais si cela ne leur convient pas, elles peuvent être assises.

Il est fortement conseillé d’enregistrer pour les répéter chez vous, aussi souvent que possible. Le but est que la personne devienne autonome. C’est une technique qui nécessite d’être appliquée régulièrement pour que les effets soient pérennes dans le temps.

En général, 8 à 12 séances sont nécessaires.

Questions

La Sophrologie est- elle dangereuse?

Le Sophrologue répond à un code de déontologie. Il ne peut nuire à la personne qu’il accompagne. De plus, il s’efforce à activer le positif afin de renforcer les structures de la personne.

La Sophrologie permet- elle de guérir certaines maladies?

La Sophrologie  permet une amélioration nette au niveau de la perception de la douleur, en reprenant la maîtrise de son corps. Dans ce sens, elle contribue à la guérison.

La Sophrologie peut- elle s’adresser aux enfants?

La Sophrologie peut s’adresser aux enfants. Dans ce cas, le Sophrologue adapte ses exercices de façon ludique.